Cyril Arnstam

Derrière ce prénom se cache Cyril Arnstam, né en 1918 à Saint Petersbourg, frère de l'illustrateur Igor Arnstam.

En 1920, la famille Arnstam quitte la Russie et s'installe à Berlin. À l'âge de 6 ans, Cyril Arnstam est déjà reconnu pour ses dons de dessinateur, et plusieurs journaux consacrent des articles à son talent précoce. Son père, le décorateur Alexandre Arnstam, lui montre également la voie. Ayant fui Berlin après 1933, Cyril suit, à Paris, les cours de l'École nationale supérieure des arts appliqués, où il apprend l'art de la "lettre". C'est par l'entremise de son frère Igor que Cyril Arnstam débute dans l'affiche de cinéma, où il exercera de 1938 à 1983. C'est également pendant cette période qu'il collabora avec les éditions Alsatia pour la collection Signe de Piste.
A partir des années 1970, Igor Arnstam délaisse de plus en plus les affiches de cinéma pour l'illustration de livres. Il travaille principalement pour la revue
Playboy, qui mêle images de charme et reportages sur l'actualité. Il travaille également pour le mensuel Marie-Claire.
En 1978, Cyril Arnstam part à New York, rencontre Jean-Paul Goude. L'ambiance new-yorkaise et la facilité avec laquelle les contacts se nouent le séduisent. Cependant, il se trouve trop âgé pour y commencer une nouvelle carrière. Il travaille un temps pour l'agence publicitaire de Jacques Séguéla et réalise plusieurs story-boards de films publicitaires (Lanvin, Crédit Agricole, Armani...).

Lien internet vers la fiche Cyril Arnstam dans la galerie des affichistes >>> cliquez ici

La Châsse de Saint-Agapit, Bouts (Michel), Signe de Piste 7 (1939)
Le Palladin des Essarts, Valette (Claude), Signe de Piste 24 (1947)
La Patrouille des Saints Innocents, Danterne (Joëlle), Signe de Piste 28 (1947)