Pierre Forget

Pierre Forget est né à Pontoise le 5 décembre 1923. À 14 ans, le certificat d'études en poche, il présente le concours d'entrée à l'école Estienne et intègre l'atelier de Raoul Serres.
Quelques années plus tard, il débute sa vie professionnelle dans la gravure commerciale (cartes de visites, papier à en-tête, etc…) ainsi que dans l'illustration.
C'est en 1953 que les éditions Spes font appel à lui pour illustrer un volume de la collection de romans pour adolescents « Jamboree », concurrente du Signe de Piste. Jusqu'en 1963, date de l'arrêt de la collection, Pierre Forget illustrera plus d'une vingtaine de titres. Sa collaboration avec les collections Signe de Piste et Signe de Piste Junior (Prince Eric) débutera en 1957. Après une interruption durant la période « Safari Signe de Piste », elle reprendra avec le « Nouveau Signe de Piste » pour laquelle il illustrera quatre ouvrages. La série scoute « Grenouille de la Première Les Halles » due à la plume de Jean-Louis Foncine ou « Baldur » de Jean d'Izieu, deux Signe de Piste, ont également été mis en image par Pierre Forget pour « Bayard ».
Parallèlement, Pierre Forget s'est lancé dans la bande dessinée, principalement pour La Bonne Presse, devenue aujourd'hui Bayard-Presse. Son plus grand succès : les aventures d'un jeune chevalier, sous le règne de Philippe-Auguste : Thierry de Royaumont.

Mais la véritable passion de Pierre Forget reste la gravure. En 1959, il revient à l'école d'Estienne en tant que professeur. C'est en 1961 qu'il grave son premier timbre, début d'une longue série, puisqu'il en fournira plus de 400 pour trente pays différents. Le 30 janvier 2005, Pierre nous quittait, emporté par une crise cardiaque.

Article sur Wikipédia >>> Cliquez ici

Les Jumeaux de Pékin, Victor (Gine), Signe de Piste 109 (1957)
Cavaliers des ténèbres, Muraise (Eric), Signe de Piste 122 (1958)
Loulou des brousses, de Baër (Philippe), Signe de Piste 125 (1959 )