Robert Gaulier

Biographie

Né à Sedan, le 27 février 1920, Robert Gaulier a suivi les cours de l'école A.B.C. à Paris, puis ceux des Beaux-Arts de Tours. Mobilisé en 1939, puis affecté en Autriche au titre du STO, il rentre en France en 1945 et travaille au Quartier Général des Scouts de France, mettant son crayon au service de la revue Scouts.
Dès 1946, il illustre des romans et ouvrages scouts pour les éditions Alsatia (collection Signe de Piste), Dumas (collection Jeunes de France, dirigée par Dachs), les Presses d'Île de France (collection Corsaire), J. de Gigord (collection Feu de camp, Le Fanion)… Il étend aussi son activité à l'édition de luxe sous le pseudonyme de Treborg, anagramme de son prénom et initiale de son nom, mais ne signera qu'un seul dessin sous ce nom, décédant brutalement le 23 décembre 1950.

Bientôt, le témoignage de Jean Bernadac.

Dans la collection Signe de Piste (éditions Alsatia) :

La Ménagerie, Georges Ferney, Signe de Piste (1946)

Chez d'autres éditeurs

Les Chevaliers du XIVe, Louis Simon, Corsaire Pavillon rouge, Presses d'Île de France (1946)
Les Captifs d'El Riath, Dachs, Jeunes de France, Dumas (1947)
Les Survivants de la ville morte, Dachs, Jeunes de France, Dumas (1947)
La Guerre aux visages pâles, Jean-Jacques Danpierre, Jeunes de France, Dumas (1947)
Les Piroguiers de l'étang noir, Jean-Jacques Danpierre, Jeunes de France, Dumas (1947)
L'énigme des falaises, Gaston Poulain, Jeunes de France, Dumas (1947)
Napoléon vers Sainte-Hélène, Pierre Chanlaine, Mame (1948)
La Mémorable patrouille des Lynx, Dachs, Feu de camp, J. de Gigord (1948)
Tactique de patrouille, Jean Busson, Le Fanion, J. de Gigord (1948)