|
La Bibliographie (1) de Pierre Joubert recense plus de 15.000 œuvres, un millier de livres, des centaines de revues, d'innombrables maisons d'éditions. En 77 années de travail ininterrompu - il a publié son premier dessin en 1927, à l'âge de 17 ans et s'est arrêté de dessiner en 2000, à 90 ans ! - ce stakhanoviste du pinceau, cet Alexandre Dumas de la gouache a amassé une œuvre colossale, couvert tous les thèmes, dans des styles toujours réinventés... Il a travaillé pour des maisons d'édition aussi différentes que Gautier-Languereau, les Presses de la Cité, Hachette, Ouest-France, le Seuil, les Editions Maritimes et d'Outre-Mer, Perrin, Glénat, Fleurus, Spes, Temps Futur, La Table Ronde, Albin Michel, Presse Pocket, Mame, Plon, Marabout… et pour des journaux aussi divers que Cœur Vaillant et Jeunes Années Magazine, Bayard et Métal Hurlant, Lisette et Marine Nationale…
On découvre aujourd'hui la diversité et l'originalité de son talent : - Fou d'Histoire, il a peint des scènes épiques et historiquement précises, de toutes les époques. - Homme de pub, il a travaillé pour l'Illustration, Coca-Cola, Berliet, Suchard, Lanvin, et fait du genre mineur du ''calendrier scout'' une œuvre d'art. - Humoriste discret, il s'est moqué des petits travers de ses contemporains. - Grand voyageur, il a rapporté dans ses carnets la France, l'Europe et l'Afrique de l'après-guerre.
Il s'excusait parfois de n'être qu'un artisan et non un artiste. Mais ce maître de la ligne pure a expérimenté toutes les techniques: le trait, le trait croisé, le trait anglais, le fusain et le pastel, la gouache, l'aquarelle, la gouache aquarellée, les encres de couleurs, la fresque, la sculpture, le vitrail, le plâtre. Coloriste audacieux, il est surtout le maître du trait. Il a laissé quelques BD, et est reconnu et admiré par les illustrateurs de bandes dessinées dont certains ont été ses élèves : Mitacq, René Follet, Patrice Pellerin, Emmanuel Lepage...
Il fut parfois utilisé par des ''amis'' qui reproduisirent ses œuvres, souvent à son insu - artiste, il était au-dessus de la mêlée -, pour défendre des causes qui n'étaient pas les siennes : chrétien fervent, ouvert à toutes les idées neuves, il était hostile aux extrémismes politiques et religieux. A la fin de sa vie, il a réagi et créé une Association Pierre Joubert qui veille à éviter toute récupération ou dérapage, et fait respecter son droit moral.
Il reste, dans la mémoire de ceux qui ont rêvé sur ses œuvres, comme l'un des plus grands illustrateurs du XXème siècle, celui qui a transformé le scoutisme en épopée et Signe de Piste en collection mythique.
(1) Bibliographie Pierre Joubert, Jacques Dutrey, éditions Alain Gout (épuisé)
|
|