Sven Sainderichin, Sven

Sven Sainderichin, résistant, journaliste et illustrateur, est décédé en janvier 2008 à l'âge de 89 ans.
Né le 23 mars 1918 à Stockholm, Sven Sainderichin, frère jumeau du journaliste politique Pierre Sainderichin, avait été Eclaireur de France avec son frère avant la guerre.
Toujours avec son frère, il avait fondé pendant l'Occupation le journal clandestin Forces Françaises, organe de la Résistance intérieure sur le front de l'Atlantique.
Il avait illustré le Manuel de l'Eclaireur publié par les Eclaireurs unionistes en 1943, de nombreux calendriers scouts, et une série de dix cartes postales en couleurs montrant les services des Éclaireurs pendant l'exode de 1940.
Il travailla ensuite comme responsable de la communication (Simca, CNPF), ainsi qu'à la radio et dans la presse écrite.

L'œuvre de Sven sur le site Honneur au scoutisme >>> Cliquez ici
Article sur Wikipédia >>> Cliquez ici

Quatre de la gazelle, Roland Denis, Signe de Piste 9 (1939)