Francis Bergèse

Francis Bergèse est né en 1941 à Crest (France), dans le sud-est de la France. Ce passionné d'aviation fut breveté pilote de planeur à 17 ans et pilote d'observation pour l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) à 20 ans. Sa carrière d'illustrateur et d'auteur de bandes dessinées débute en 1964. C'est dans cette période qu'il illustrera quelques volumes de la collection Signe de Piste, ainsi que l'adaptation de plusieurs titres en BD format poche.
Il accepte ensuite un emploi de journaliste à plein temps au mensuel le "Fanatique de l'Aviation". Il en sera le rédacteur en chef avant de devenir celui de "Modèle Magazine". Il collabore à d'autres revues aéronautiques comme "Pilote Privé" et "Aviation Magazine International" où il se trouve en prise directe avec l'actualité. Après 5 ans de journalisme, il revient à l'illustration pour les boîtes de maquettes Heller. Ensuite, ce sera le retour à la BD par la grande porte, la rencontre avec Jean-Michel Charlier et la reprise de "Buck Danny". Parralèlement, il crée la série Biggles avec l'éditeur Claude Lefrancq.

Deux de ses mini BD réalisées pour le Signe de Piste ont été réunies en un recueil (éditions Lefrancq/Miklo, 1997)

llustrations intérieures uniquement :
Le Commandant, Lozi (Jean), Signe de Piste 195 (1968)
Le Chevalier des Cévennes, François (Dany), Signe de Piste 196  (1969)
La Garnison fantôme, Bond (Geoffrey), Signe de Piste 198 (1969)
L'héritier des mers du Sud, Schönauer (Georges), Signe de Piste 200, (1969)

Dans la collection BD Signe de Piste (éditions MCL), sous le nom de F. Bergès :
Dany, Médecin des nuages, d'après l'oeuvre de Jean-Paul Benoit, Signe de Piste 2 (1969)
Le jour viendra-t-il, Dany ?, d'après l'oeuvre de Jean-Paul Benoit, Signe de Piste 5 (1969)
Le saut dans l'inconnu, d'après l'oeuvre de Claude Esvé, Signe de Piste 9 (1970)
Le bracelet de vermeil, d'après l'oeuvre de Serge Dalens, Signe de Piste 13 (1970)